Ma Petite Montagne

forum au poil
 
AccueilMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La guerre de Sécession en figurines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DOLPHIN
Membre
Membre


Masculin

Messages : 833
Date d'inscription : 02/05/2012

MessageSujet: La guerre de Sécession en figurines   Sam 4 Mai - 12:15

Voici un compte rendu en images de la partie que j'ai jouée il y a 15 jours. Le scénario était librement inspiré d'un épisode de la première journée de la bataille de Gettysburg, Pennsylvanie. (1,2 et 3 juillet 1863). L'objectif des sudistes était de prendre un verger, traverser Devil's Den, un ravin encombré de rochers pour s'emparer de deux collines connues sous les noms de Little Round Top et Big Round Top. Historiquement, cela à été un vrai carnage, sur la table de jeu, cela n'a pas été différent. Je commande une brigade sudiste qui doit prendre le verger et déborder les nordistes sur leur flanc droit tandis que mon partenaire doit s'emparer du ravin et des collines.

(cliquer sur les photos pour les agrandir.)
Le champ de bataille, le verger et le ravin matérialisé par un rocher


Ma brigade :


Les US marines dans le verger:


Les irlandais au centre :


Le dispositif nordiste sous l'oeil interrogateur de l'arbitre :


Mes hommes sortent du bois tandis que l'artillerie va prendre position:


La brigade de mon partenaire amorce son mouvement tandis qu'un de ses régiments décide dans découdre et ouvre le feu sur les yankees


Vue du côté nordiste :


Les combats font rage au centre alors que mes hommes se font décimer par des yankees bien retranchés. Depuis le début, ils refusent d'avancer, peu aidés par un général qui ne trouve rien de mieux que de tomber amoureux d'une belle yankee ! (via le tirage d'une carte événement) :


L'artillerie pilonne les positions sudistes sans entamer ni leur moral ni leur détermination :


Les choses commencent à devenir sérieuses car un corps nordiste comptant quelques troupes solides (zouaves, sharpshooters) franchi le gué. Et mes hommes qui refusent toujours de charger ! Au centre, le régiment craque et part en déroute. Heureusement il railiera et les nordistes seront anéantis (environ 80 % de pertes):


Sur le flanc droit, les affaires vont mieux et le ravin est entre nos mains. Les hommes franchissent la rivière et menacent directement Little Round Top seulement défendue par une batterie d'artillerie :


De mon côté aussi les choses s'arrangent puisqu'un de mes régiments charge le verger. Les nordistes affaiblis par les tirs d'artillerie ne tiendront pas longtemps :


Les régiments de mon partenaire se mettent en position d'attaque et s'emparent de la colline provoquant la déroute de l'artillerie ennemie :


Les renforts nordistes arrivent et prennent position sous le regard inquiet de mes hommes en position dans le verger :


Comprenant que la situation est grave, le général nordiste fait se replier deux régiments sur Big Round Top, dont le 20th Maine du colonel Chamberlain mais c'est trop tard, ma partie touche à sa fin et les sudistes remportent une courte victoire.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.root-top.com/topsite/dolphin/
 
La guerre de Sécession en figurines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ma Petite Montagne :: Ma bibilothèque et bureau :: Mes jeux au chaud-
Sauter vers: